"Comme si nos mains, nos
flancs, nos voix, nos âmes eussent été confondus ! Ainsi, on nous a vues croître ensemble,
Comme deux cerises,
apparemment séparées, mais
réunies par leur séparation même, fruits charmants moulés sur une seule tige : deux corps visibles n'ayant qu'un seul coeur, deux jumelles..."
SHAKESPEARE
Songe d'une nuit d'été
|
La naissance des soeurs siamoises
L'accouchement avançait parce que
c'est une loi très forte que la nécessité de naître. Félicie et Lucie Pellerin, quoique douloureusement, difficilement, lentement, naquirent. L'une vint vers le monde en présentation céphalique, la tête la première, entraînant, dans un emmêlement inouï des cordons et des membres, son double en présentation transverse, que le docteur Milhaud tenta de verticaliser. Il eut beaucoup de mal. Les vivantes viscosités fuyaient ses schémas appris en faculté. Une sensualité gluante, rosacée était à l'oeuvre et gagnait sur sa raison.
27
|
Le tremblement de terre de 1909
Au même moment, des villages de
Provence non loin enterraient leurs morts. Parmi eux, au fond de leur cercueil, ce qu'Adélie Pellerin, dont le col de l'utérus s'ouvrait, ne pouvait pas savoir à l'heure où dans son esprit tournoyaient encore des prénoms imaginés pour accompagner un long et bel avenir, il y avait une Sophie morte à neuf ans, une Félicie morte à trente-cinq ans, trois Lucie, mortes à quarante, à vingt-six, à vingt-trois ans, une Isabelle morte à huit mois. Dormez en paix, pauvres victimes de l'implacable destin, votre souvenir ne nous quittera pas.
26
|
Comme deux cerises parle d'intériorité, de gémellité, d'amour entre femmes, des
débuts de l'aviation, de la Première Guerre mondiale, de l'Internet, de dessin, de musique, de liberté, de la population mondiale, de l'espérance de vie, des jumeaux à Auschwitz et de la peine de mort au Texas, tout cela en deux courtes histoires. |